DÉCOUVREZ NOS GROUPES

L'heure est venue de débuter votre apprentissage à nos côtés ! Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas, de demander aux enfants de rester assis sur un coussin en écoutant de la musique sans bouger!
Chez nous, il se passe toujours quelque chose ...

20180728_181919(0).jpg
IMG_2035.JPG
Race Potato Sack

Jetez un œil

Chacune des séances intégrera plusieurs séquences, toujours ludiques, incluant ces pratiques:

Le mouvement.

Rassurez vous, il ne s’agit pas de les laisser assis sur un coussin, en leur mettant un cd et en leur interdisant de bouger ! Un enfant a de l’énergie à faire circuler, tous les parents le savent. Surtout chez ceux qui passent beaucoup de temps le corps tassé devant un écran. Dès que la vidéo s’arrête, le corps veut redémarrer très vite, la circulation sanguine se relance et là c’est « l’explosion » motrice, source de tensions parents-enfants.

Les mouvements de yoga adaptés vont permettre, en agissant sur la motricité, une circulation douce et régulière de l’influx nerveux  (allers-retours capteurs du corps et cerveau). L’harmonie dans le corps est permise grâce à cet équilibre nerveux.

La respiration.

Expliquer aux enfants quel est le trajet de l’air. A quoi cela sert de bien respirer. Se rendre compte que chez certains il sont la plupart du temps en « apnée » ou en respiration haute. Ces comportements augmentent l’hyperventilation, pouvant entraîner des sauts d’humeur et sont à l’origine de très grande fatigue chez les enfants.


Le balayage corporel.

Quand le corps va bien, il peut être oublié. Mais bien connu, bien centré, le corps est un outil pour construire son attention et sa communication à autrui.


La méditation.

Pour remettre les compteurs à zéro. Comme c’est déconcertant dans notre monde de s’asseoir et de ne rien faire! De ne pas être dans le bruit et les stimulations externes. Ces dernières sont devenues comme une seconde nature. Même pendant ce moment de calme, on aurait encore tous tendance à en attendre quelque chose, à vouloir, à essayer…

En fait pour les enfants ce moment va être très relaxant car il n’y a rien à réussir donc rien à rater! Cette technique simple va les libérer des pressions et leur faire découvrir la sérénité….et l’envie d’y regoûter.


Les Sens.

Des bruits, des odeurs, des goûts…les choses sont comme elles sont ; observer cela. Il n’y a rien à changer, rien à améliorer, juste à se connecter.


L'espace de parole.

L’espace de liberté verbale et de non-jugement lors des séances permettront l'émergence des expériences d'encouragement, de mise à distance,  d'entraide et de compassion. Elles ne seront jamais bien loin dans chaque instant que vivra le groupe.

Pour filer la métaphore, la méditation est comme un jardin et toutes les graines que vous allez planter ne vont pas devenir des plantes du jour au lendemain. Patience et pratique sont le terreau et l'eau de ce jardin.

Mais quelle chance de voir émerger de ces bases de véritables piliers émotionnels en cas de coup durs de la vie ou de changements hormonaux (adolescences).

Le cycle de pleine conscience pour les enfants n’est pas une alternative aux rééducations et thérapies traditionnelles mais un complément ou une voie d’accès vers ces dernières.

Ce cycle de pleine conscience est totalement laïque.

Par ailleurs, il n'est pas adapté pour les enfants souffrant de problèmes de développement rendant difficile leur coopération dans un groupe d'enfants.

©2018 by graines de pleine conscience