NOTRE PARCOURS

EMILIE PINSARD

Orthophoniste

LAETITIA KRIJNEN

Psychologue

Laetitia Krijnen

Je suis psychologue clinicienne. Ma pratique s'appuie sur les thérapies cognitives et comportementales.

Après avoir réalisé mon cursus universitaire à Toulouse, c'est en 2000 que j'obtiens mon DEA de psychopathologie.

Je vais tout d'abord me spécialiser dans l'accompagnement des enfants, puis élargir ma pratique auprès d'adultes.

Actuellement, je travaille en cabinet libéral à Albi et en institution médico-sociale.

C'est par le biais de mes lectures professionnelles que je découvre la pleine conscience. Je me suis donc inscrite en 2015 à un programme MBSR*, inspiré des travaux de Jon Kabat Zinn, pensant "juste" trouver un outil de soutien complémentaire à mon travail d'accompagnement psychothérapique.

J'y ai finalement trouver un petit trésor pour moi, une forme d'évidence dans mon cheminement personnel.

Pas facile de méditer au départ, je dois bien l'avouer!

Mais par l'entraînement et une meilleure connaissance de la pratique, je me suis rendue compte que cela me permettait de mieux faire face au stress quotidien et améliorait ma connexion aux autres, tant dans mon travail que dans ma vie personnelle.

Alors, l'idée d'apprendre à des enfants à cultiver leurs graines de pleine conscience - graines que nous portons tous en nous ! - s'est finalement concrétisé dans ce projet de groupe avec Emilie...

Emilie Pinsard

Après une formation initiale en Sociologie et Anthropologie, je passe le Certificat de Capacité en Orthophonie. J’exerce depuis 10 ans en cabinet libéral à Gaillac auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.  J’ai aussi une expérience de plusieurs années en institut avec les tout jeunes enfants de 0 à 6 ans. Devant le nombre de bébés et d’enfants présentant des troubles du comportement alimentaire je décide de me former et de passer un DU Troubles de l’Oralité.

Tout ce qui est en rapport avec l'alimentation me passionne.

Toutes ces années passées auprès des enfants et des familles en souffrance m’ont appris et m’apprennent encore la communication vraie, l’acceptation de la différence, l’écoute empathique. Les bases dans mon exercice professionnel.

Passionnée par mon métier et les découvertes que j’y ai trouvées chaque jour, j’ai aussi traversé une période de doutes quant aux exigences de ma profession. Cherchant comment réagir à cette obligation d’être une superwoman ( ! ) j'ai rencontré la Méditation et la Pleine Conscience et j'ai suivi le programme selon la méthode MBSR*.

Ce rendez- vous avec moi-même aussi profond qu’inattendu m’a permis de retrouver épanouissement dans ma vie professionnelle et personnelle. C’est-à-dire : moins d’inquiétudes, plus d’efficacité, beaucoup moins de stress, plus de choix, plus de vraie présence, moins de « multitâches » et beaucoup plus d’énergie physique. 

Convaincue et méditante quotidienne, je me forme à cette méthode et j’essaie de la transmettre à certains de mes patients. Et tout naturellement l’idée de groupes pour enfants avec Laetitia est arrivée et a germé.

*MBSR : MINDUFLNESS BASED STRESS REDUCTION : RÉDUCTION DU STRESS BASÉE SUR LA PLEINE CONSCIENCE. CE PROGRAMME MBSR A ÉTÉ DÉVELOPPÉ DEPUIS 1979 PAR JON KABAT-ZINN, DOCTEUR EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET PROFESSEUR ÉMÉRITE DE MÉDECINE À L’UNIVERSITÉ DU MASSACHUSSETS (USA), CRÉATEUR DE LA CLINIQUE DE RÉDUCTION DU STRESS DU CENTRE HOSPITALIER DU MASSACHUSETTS.

Nous avons suivi en mars 2019 la formation professionnelle de Sandrine DEPLUS,

Docteur en psychologie de l' UCLouvain , formation recommandée par l'association ENFANCE ET ATTENTION : 

"Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant et l'adolescent ».

Ces moments d'étude et de partage nous ont renforcés dans notre volonté de transmettre aux plus jeunes d'entre nous cet outil pour la vie qu'est le mindfullness ou la pleine conscience.

©2018 by graines de pleine conscience